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Convertir une photo en N&B
Cinq méthodes pour convertir une image couleur en Noir & Blanc (de la pire à la meilleure) :

1. Image > Mode > Niveaux de gris
C'est la façon la plus rapide mais aussi la pire car elle n'offre aucun contrôle. Elle consiste grossièrement à prendre 30% de la couche Rouge, 59 % de la couche Bleue et 11% de la couche Verte.

2. Choisir la couche de couleur
Activez la couche RVB ou CMJN qui convient le mieux (Ctrl + 1, 2, 3 ou 4 (pour CMJN))
Le plus souvent, c'est la couche Vert qui est la meilleure. Pour certains portraits, la couche Rouge donne lieu à un flou artistique intéressant.
Puis choisissez Image > Mode > Niveaux de gris

3. Utiliser la couche de Luminosité
Convertissez le fichier RVB ou CMJN en Lab (Image > Mode > Couleur Lab)
Activez la couche L et choisissez Image > Mode > Niveaux de gris.
Le mode Lab regroupe sur la seule couche L les données relatives à la luminosité de l'image. Les couches a et b regroupent quant à elles les données relatives à la couleur.
En convertissant la couche L en niveaux de gris on conserve toutes les données de luminosité. Cette technique est donc beaucoup plus précise que celle qui consiste à travailler à partir de l'une des couches composites RVB ou CMJN

4. Utiliser le mélangeur de couches
- Ajoutez un calque de réglage de type Mélange de Couches. Cochez la case Monochrome.
- Ajustez les curseurs en fonction du résultat que vous recherchez en veillant à toujours totaliser 100%



- Afin d'éviter de générer des zones blanches pures, surveillez la palette Infos (F8) en veillant à ce que les tons clairs ne dépassent pas RVB 248, 248, 248.
- Affinez votre réglage avec un second calque de type Niveaux ou Courbes

5. Au moyen de deux calques Teinte-Saturation (c'est ma façon préférée)
- Transformez le calque d'arrière plan en calque standard en double-cliquant dessus.
- Créez un calque Teinte-Saturation et validez les options. Choisissez ensuite le mode de fusion couleur



- Créez un deuxième calque Teinte-Saturation et ramenez le curseur Saturation sur 0%

- Revenez au premier calque Teinte-Saturation. En faisant varier le curseur Teinte vous modifiez la répartition des tonalités. Le paramètre Teinte permet ainsi d'augmenter (ou de diminuer) la densité des tons foncés. Avec le paramètre Saturation, vous pouvez amplifiez certaines zones de la gamme chromatique.

Conclusion :
Les méthodes 1 à 3 permettent de mieux comprendre toute la complexité d'une transformation en N&B mais elles n'offrent pas de solution réellement acceptable.
Les deux dernières méthodes présentent deux avantages fondamentaux :
- à tout moment vous pouvez modifier vos réglages.
- en désactivant le (ou les) calque(s) créé(s), vous retrouvez votre image d'origine en couleur (>il n'y a aucune perte d'information)

Je m'excuse auprès des utilisateurs de versions allemandes ou anglaise et j'espère avoir été suffisamment clair pour qu'ils puissent transposer ce tutorial dans leur version.

Mon PMS est bien entendu à votre disposition si vous avez des questions.
Geschriwwen vum Pinocchio 07.12.2006, ass säit deem 9163x gekuckt ginn.
Kwitchibo 08.12.2006 - 01:13
bRAVO !! smile
GANZ guud erklärt!! smile
Neckel 09.12.2006 - 12:16
Bonne explication closed_eye
yoshi 10.12.2006 - 14:28
et leiert een emmer bai smile merci!
Knipser 26.12.2006 - 23:20
Explication simple et efficace, merci.
Jigsaw 03.01.2007 - 11:13
Merci beaucoup! J'ai utilisé toujours le mélangeur de couches, mais la variante 5 me donne encore de resultats plus nets.

Un Tutorial extrêmement serviable.

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